vendredi 23 novembre 2012

MAMAN CUISINE : DES MACARONS CHOCOLAT FRAMBOISE

Dites moi pas qu'c'est pas vrai que j'ai fait des macarons!

Ben oui y a des fois où on se lance des défis. Et voilà qu'un jour je lance innocemment "j'essaierais bien de faire des macarons un de ces jours". Pas tombé dans l'oreille d'un sourd ... le lendemain Monsieur m'offre le coffret essentiel b spécial macarons. Y a plus qu'à, comme on dit.
"Ma chérie mercredi on va ESSAYER de faire des macarons"
Moue dubitative de Maxipuce "et on les fait à quooooiii?"
Je suis tentée de répondre épinards et foie de veau mais bon dans un élan de tendresse maternelle je demande "tu les voudrais à quoi toi?". Après 2 minutes d'intense réflexion avec multiple mimiques de quand elle réfléchit ("c'est comme ça que tu fais quand tu réfléchis maman" oups faut que je me surveille), la demoiselle déclare "chocolat et framboise"! Ca pour une surprise...
Après bien des recherches et des mixages de recettes (merci Marmiton) j'arrive à quelquechose qui tient la route.

Il vous faut:

Le fameux coffret ou, si vous n'avez pas la chance d'être couverte de cadeaux, une poche à douille, deux plaques de cuisson (ou éventuellement une plaque et un tapis en silicone mais c'est pas indispensable), un tamis (j'ai personnellement passé 25 minutes à tamiser à la passette et "maman c'est trop loooong"! "effectivement") et une spatule assez fine.

Ainsi que :
3 blancs d'oeufs  (à température ambiante)
120 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
20 g de sucre en poudre
20 g de cacao
de la confiture de framboise (un jour j'essaierai un vraie ganache...un jour)

Pendant que Maxipuce mélange l'amande, le sucre glace et le cacao ("doucement t'en mets partout!" "Mais c'est rigolo maman ça vole, atchoum!") battre les blancs en neige ferme (ça doit faire comme des becs quand on retire le batteur) puis y ajouter le sucre en poudre et rebattre 30 secondes.
Ensuite, tamiser le "mélange qui vole" en l'incorporant doucement aux blancs. On obtient une pate homogène et brillante qu'on introduit comme on peut dans la poche à douille ("maman t'en mets partout!" "effectivement").
On fait des petits tas bien ronds de la taille de pièces de 5francs (bon ok 2,5cm de diamètre si vous êtes honteusement jeune) en les espaçant bien (c'est pour ça que le tapis avec les ronds dessinés est pratique), j'en ai fait un tapis plus une plaque, puis laisser reposer 2h hors de portée des mimines baladeuses.

Après ces 2h, soit 8 puzzles 20pièces, 5 dessins ("maman tu me dessines un chat?" "euh, tu préféres pas une tortue, maman fait super bien les tortues", "non un chaaaaat", "ok"), 1 rhabillage intégral de Minipuce -"Mamaaaaan ma ptite soeur elle est toooooute mouillée", 4 histoires de oui oui et la grande fête chez la princesse playmobil avec Charlotte aux fraises en guest, faites bien préchauffer le four à 160°.
Comptez 10 minutes de cuisson puis décollez délicatement les coques. C'est là que la spatule bien fine est utile parce que ça cooooolle. Ensuite y a plus qu'à monter les macarons avec juste une petite noisette de confiture et laisser un peu frais.

Bon moi j'ai trouvé ça un peu trop sucré et la prochaine fois j'en ferai que pour moi à la marmelade d'orange amère, mais Maxipuce s'est régalée et Monsieur a semblé impressionné.

"Maman on peut en faire à la fraise maintenant" euh...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire