jeudi 31 janvier 2013

MAMAN BRICOLE : LA FAMILLE DUROULEAU



« Ah non papaaaaaa !
Monsieur, pris la main dans le sac poubelle rose spéciale recyclable, interrompt  son geste.
«Tu jettes pas les rouleaux c’est pour faire du bri-co-la-geuh ! Hein, maman on a faire du bricolage bientôt ? »
Coup d’œil légèrement coupable de ma part au stock de rouleaux vides qui attend patiemment sur l’étagère des toilettes et que Monsieur supporte presque stoïquement en même temps que mon stock de cartons, papiers de soie, papier à bulles et autres matériaux indispensables . D’ailleurs j’ai récemment conçu un merveilleux outil pédagogique pour Minipuce en introduisant des couvercles de petits pots dans une boite à mouchoirs vide. C’est bon pour le développement des capacités d’abstraction et de visualisation dans l’espace (et accessoirement  quand on secoue ça fait du bruit).

Donc le lendemain matin :
« Bon et tu veux faire quoi comme bricolage de rouleaux? Des animaux avec des jambes en bâtons de glace (j’ai découvert stupéfaite qu’il n’était nul besoin de se gaver de Magnums  double caramel pour disposer des précieux bâtonnets puisqu’on en trouve par paquets de 50 dans les magasins de loisirs créatifs au même rayon que les demis épingles à linge, mais tant pis on se gave quand même) ?
-Ah non ! »
Adieu veaux, vaches, cochons…
« Des papillons (pour faire les ailes on fait des taches de peinture sur une feuille de papier à dessin qu’on plie en deux, façon Rorschach)? 
-Mmmmm non ! 
-Bon quoi alors ? »
-Je veux faire…toute ma famille ! »
Ah …Encore… (On en est à la 3ème famille Durouleau subrepticement jetée à la poubelle pendant la nuit parce que prenant la poussière sur la bibliothèque et, bien sûr, jaillie des oubliettes mémorielles de Maxipuce dès le lendemain matin : « Mais ils sont où mes bonhommes en rouleaux ? Je les veeeeeeeux ! »)

Sélection dans le stock de 4 rouleaux de tailles adéquates, sortie en grandes pompes de la « boîte à bricolage de Maman » (comme toujours fouillée avec avidité par une Maxipuce émoustillée par tous mes trésors), et mise en place du plan Vigipeinture. A savoir : zone de sécurité anti-projections de 1 m 50 autour de la table de la cuisine, grande feuille de plastique sur la nappe, tablier imperméable et long sur manches remontées (le moindre bout de tissu dépassant sera impitoyablement imbibé), cheveux attachés et chaise en plastique.

Après 25 minutes d’intense concentration artistique («Chérie, ne gratte pas ton nez avec tes mains pleines de peinture. Non pas avec le pinceau non plus. -Aaaaatchoum ! maman mon nez il a craché dans le bleu… Atchoum ! ben dans le rose aussi… ») :
« Regarde maman comme ils sont beauuuuux ! 
-Superbes ma chérie, on va les mettre sur le chauffage pour que ça sèche plus vite.
-hein ?
-Pour que çççça sssèchhhhe (essayer de dire cette phrase vite et sans zozoter pour voir)
-Maintenant on va faire les pieds et les bras hein maman ?
-Bien sûr, maman a tout préparé pendant que tu peignais, ya plus qu’à colorier.
Pour les pieds : une espèce d’ovale avec pour largeur le diamètre du rouleau et pour les bras des rectangles (format bâtons de glace)
Bien sûr au bout de 4 bras et 3 pieds :
«C’est trop long Maman, c’est toi qui colories maintenant ! Ah non ça c’est les pieds de Papa alors tu les fais en bleu ! Et tu débordes pas sur la table ! »
-Bon, toi tu dessines les visages alors.
-Mais maman pourquoi ils zont pas de doigts ?
-Parce que c’est l’hiver, ils ont des moufles.
Bouts de scotch pour les pieds, attaches parisiennes pour les bras (cette fois on fait le modèle grand luxe articulé, la classe), scotch pour la tête.
« On met quels rubans pour les cheveux ?
-Alors, rose pour moi (sans rire ?), violet pour ma sœur, mauve pour toi et bleu pour papa.
-Désolée ma chérie on a plus de bleu
-Bon ben alors on va mettre gris… on va dire que c’est ses cheveux de quand il sera vieux (bon elle aurait pu décider qu’il serait chauve, ça l’aurait beaucoup plus miné).

-Et voilà !
-Ouaaaaaaaouuuu regarde petite sœur ça c’est toi !
-Pas trop près ma chérie, elle est en train de mettre ses cheveux à la bouche.
-La prochaine fois on fera encore des bonhommes ! J’adore ça !
- Ok mais maintenant on va faire le bain pour essayer d’enlever la peinture de tes oreilles…
-Attends, d’abord je dois faire pipi…
-Maxipuce tu as fini ?
-Presque maman…c’est un gros pipi…
-Eh mais tu fais quoi avec tout ce papier ?
-Regarde maman…c’est pour faire ma cousine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire